Les critères de l’estimation immobilière

Une estimation immobilière précise est importante aussi bien pour les propriétaires vendeurs, les acheteurs ainsi que les institutions fiscales. En effet, celle-ci permet de déterminer la valeur d’un bien immobilier et d’assurer une transaction juste et équitable. L’estimation immobilière prend en compte plusieurs critères pour déterminer la valeur d’un bien. Voici quelques-uns des critères les plus importants :
L’emplacement du bien immobilier et son environnement
L’emplacement du bien est l’un des critères les plus importants pour l’estimation immobilière. En effet, celui-ci peut avoir un impact significatif sur la valeur du bien. Voici quelques critères importants sur l’emplacement, lors de l’estimation immobilière :
- La proximité des commodités : Les biens situés à proximité des commodités, telles que les écoles, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux etc … ont généralement une valeur plus élevée que ceux situés loin des commodités.
- L’accessibilité : Les biens situés dans des endroits facilement accessibles, tels que les quartiers bien desservis par les transports en commun ou les quartiers bien reliés aux autoroutes, ont souvent une valeur plus élevée que ceux dans des endroits moins accessibles.
- La sécurité est un autre facteur important de l’emplacement d’un bien. Les biens situés dans des quartiers sécurisés ont généralement une valeur plus élevée que ceux situés dans des quartiers moins sûrs.
- L’environnement : les biens dans des zones vertes, avec des parcs, des jardins ou des vues panoramiques, peuvent avoir une valeur plus élevée que ceux situés dans des zones industrielles ou très urbanisées.
Les caractéristiques spécifiques du bien
Pour réaliser une estimation immobilière, les caractéristiques du bien sont évaluées. Ces caractéristiques comprennent :
- Le type de bien : individuel, mitoyen, en copropriété, immeuble, maison … Le nombre d’étage pour une maison ou un immeuble, le niveau d’étage pour un appartement.
- La surface (habitable et extérieure) ainsi que la surface du terrain sur lequel est construit le bien.
- Le nombre de pièces, leur configuration
- Les espaces extérieurs tels qu’un jardin, une terrasse, un balcon ou un garage
- La vue et l’orientation : une vue panoramique, une exposition favorable au soleil et une bonne luminosité influencent favorablement la valeur d’un bien.
Les caractéristiques d’une construction et ses matériaux permettent également de savoir s’il s’agit d’un bien standard, de caractère ou encore un bien de luxe…
L’ensemble de ces caractéristiques d’un bien contribuent à réaliser une estimation beaucoup plus précise.
L’état général du bien immobilier
L’état général du bien est un autre critère important. Un bien immobilier en bon état, bien entretenu et rénové a souvent une valeur plus élevée qu’un bien qui nécessite des travaux ou le remplacement d’équipements (chauffage, électricité, plomberie).
Par ailleurs, l’âge du bien est un critère qui permet d’évaluer les éventuels travaux ou rénovation à effectuer du fait de son ancienneté ou des normes en vigueur telles que pour celles du nouveau DPE. En effet, le résultat du DPE a une influence significative sur l’estimation du bien. Le prix d’un bien classé A est par conséquent valorisé contrairement à un bien classé E. Tout en sachant que les biens en F ou en G, vous obligent à réaliser un audit énergétique pour un bien en monopropriété.
En conséquence, un bien plus récent a tendance à obtenir une valeur plus élevée qu’un bien plus ancien.
Le marché immobilier
Un comparatif est réalisé avec des biens similaires, récemment vendues dans le même secteur géographique. De plus, les tendances du marché immobilier, telles que : l’offre et la demande, les taux d’intérêt et la croissance économique, peuvent également affecter la valeur du bien.
En comparant des biens similaires, il est possible d’évaluer la demande actuelle et la tendance des prix sur le marché immobilier local. Ceci permet ainsi de déterminer un prix de vente compétitif et réaliste pour la mise en vente d’un bien immobilier.
Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier et souhaitez connaître sa valeur actuelle ?
L’agence BENJAMIN réalise l’étude de marché de votre bien pour obtenir une estimation précise de son prix à ce jour (mais à validité limitée dans le temps). Nous réalisons une étude de marché précise pour rendre un avis de valeur fiable dont nous savons exprimer les tenants et aboutissants. Au-delà de notre expérience et de notre expertise du marché, nous consultons nos agences partenaires et présentons votre bien pour confronter notre étude de marché et notre estimation. Nous vous invitons à nous contacter pour faire estimer votre bien et garantir ainsi la fiabilité de l’avis de valeur de votre bien.