Comment choisir le bon acquéreur ?

comment choisir le bon acquéreur

Lors d’une vente immobilière, le choix de l’acheteur peut s’avérer être une tâche complexe qui nécessite d’analyser les offres et les dossiers des acquéreurs avec une grande attention. Tâche d’autant plus importante en cas de pluralité. Voici comment au sein de l’Agence BENJAMIN, nous procédons pour vous choisir le bon et le meilleur acquéreur.

L’ annonce immobilière qualitative

Au sein de l’agence BENJAMIN, nous vous assurons une annonce qualitative de votre bien. Cette annonce est claire, détaillée et votre bien est mis en valeur grâce à des photos et vidéos qualitatives de votre bien. Par ailleurs, vous pouvez également accéder à des visites virtuelles (360°). Le tout réalisé par le photographe immobilier, professionnel de l’agence.

L’intérêt d’une annonce de qualité ? Éviter les curieux, les sollicitations inutiles et permettre aux plus intéressés de se projeter en fournissant un maximum de détail.

Les motivations du potentiel acquéreur

Lors de la première prise de contact ou si l’acquéreur semble intéressé par le bien lors de la visite, nous nous attardons à connaître ses motivations et son projet de vie.

Il suffit parfois de répondre à quelques questions pour se rendre compte de la viabilité de ce projet. Nous cherchons donc à savoir si l’acheteur est vraiment dans le besoin, s’il est pressé, si sa recherche est précise et s’il a des critères spécifiques par rapport au bien.

Tous ces éléments nous permettent de mieux cerner son projet d’achat immobilier et son profil d’acheteur.

Ces questions nous permettent d’évaluer le projet de l’acquéreur. Dans la mesure où l’acquéreur n’est pas en capacité de répondre à ces questions ou s’il n’a aucune interrogation sur bien, nous vous évitons ainsi une visite inutile, dite de “tourisme”.

Les premières impressions lors de la visite

La vente immobilière est avant tout une aventure humaine, abstraction faite des aspects juridiques, administratifs et financiers. Lors des visites, notre attention se porte sur l’acheteur potentiel. De cette façon, nous en apprenons plus sur lui, ses motivations mais également sur sa situation familiale, ses intentions, ses besoins et ses projets professionnels. Nous nous concentrons également sur sa faculté à se projeter et à s’interroger sur le bien et son environnement.

La première impression dans la majorité des cas est souvent la bonne. Par ailleurs, nous nous concertons également avec le vendeur afin de partager ces premières impressions et nos ressentis.

Le dossier de financement immobilier

Le choix du futur acquéreur dépend également de sa capacité d’emprunt. Au sein de l’agence BENJAMIN, nous analysons scrupuleusement la solvabilité de l’acheteur et de sa capacité à obtenir son financement. 

L’apport personnel de votre futur acquéreur est un premier indicateur intéressant auquel nous nous intéressons.

Vient ensuite une série de questions pour connaître toutes les démarches effectuées par l’acquéreur auprès des banques ou d’un courtier. Nous n’hésitons pas à réclamer une attestation de faisabilité de financement afin de venir renforcer le dossier. Par ailleurs, nous contactons en personne le banquier ou courtier pour obtenir plus de précisions.

Nous sommes ainsi en mesure d’évaluer l’acquéreur en toute efficacité.

Le choix final de l’acquéreur de votre bien

Votre bien a suscité l’intérêt d’un ou plusieurs acquéreurs et il est temps de faire un choix. Chez BENJAMIN, nous mettons tout en œuvre pour conseiller et permettre au vendeur de faire le meilleur choix. Le vendeur a ainsi l’assurance de sélectionner l’acquéreur le plus sécurisant et le plus motivé pour assumer cette transaction importante. Ainsi, le vendeur est en mesure de tourner une page de vie le plus sereinement possible.

Chez L’agence BENJAMIN, nous faisons preuve de transparence et de sécurité pour assurer une sérénité optimale dans votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et nous confier votre bien en toute confiance.